Un peu d'histoire

La ville de GAILLAC

Par admin cac81, publié le vendredi 4 février 2011 20:45 - Mis à jour le vendredi 4 février 2011 21:03

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Gaillac&action=history

http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

http://www.ville-gaillac.fr/

 

HISTOIRE

Gaillac est une cité millénaire située entre Toulouse, Albi et Montauban. Elle a bâti sa réputation sur son vignoble qui porte son nom.

Gaillac naît une première fois au deuxième siècle avant notre ère. Les Gaulois du lieu en font un port fluvial par lequel ils exportent leur vin vers la province romaine de Narbonnaise. Lorsque l'Aquitaine est absorbée par Rome, Gaillac connaît la prospérité avec Montans qui fournit les contenants.

Le Bas Empire et les Grandes invasions annihilent cependant la ville dont on ne trouve plus aucune trace. Il faudra attendre que les moines de Saint-Michel obtiennent de l'évêque d'Albi des privilèges de viticulture, en 972, pour qu'une population stable se reconstitue et rebâtisse la ville. D'abord coupés à Bordeaux pour être exportés en Angleterre, les vins de Gaillac sont sans cesse améliorés et finiront par s'imposer pour eux-mêmes.

Pendant les guerres de religion, les Gaillacois restés catholiques sont chassé de la ville par les protestants. Ils vont se réfugier à Castelnau-de-Montmiral. Après le massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572 à Paris), les Gaillacois massacrent les protestants : 74 sur les 90 présents en ville[1].

C'est aussi une ville d'histoire, on y découvre l’abbaye Saint-Michel (XIIIe siècle), le château de Foucauld (XVIIe siècle) entouré de son parc, le dédale des rues étroites qui dessinent la couronne du Gaillac historique etc.

 

 

ABBAYE SAINT-MICHEL

L'abbaye Saint-MichelL'abbatiale Saint-Michel est connue depuis le Xe siècle. Il est attestée qu'en 972 une communauté bénédictine est présente qui initia le développement agricole et économique à partir de l'exploitation du vignoble et du trafic commercial du vin sur le Tarn. L'abbaye est en partie reconstruite en 1271. En 1524, elle est sécularisée, un chapitre de chanoine remplace la communauté, mais le titre abbatiale est conservé. Dévasté par les protestants à deux reprises, l'édifice est reconstruit et redécoré de 1570 à 1620. C'est en 1849 que l'entrée nord étant fermée, une autre est ouverte sur la façade ouest où l'on plaque un portail néo-roman (œuvre de Dumège). De gros travaux de restauration depuis la fin du XIXe siècle ont été entrepris jusqu'à la rénovation complète des bâtiments abbatiaux dans les années 1990.

 

 

PERSONNALITES LIEES A LA COMMUNE


Mathieu Blouin
Delga (les trois frères)
Maurice et Eugénie de Guérin
Jean Joseph Ange d'Hautpoul, maréchal d'Empire
Benoît Lacombe
Marcel Marchandeau, dit Touny-Lerys
la bande à Mina, bande de hors la loi
Antoine Portal, médecin à la Cour du Roi de France, Louis XVIII
Rigal (famille)
Jean-Laurent Riol
Jean Joseph Vaissette
Vialar (famille), famille de Sainte Emilie
Olivier Monterrubio, footballeur, attaquant du RC Lens, né à Gaillac le 8 août 1976
Bernard Laporte, sélectionneur de l'équipe de France de rugby à XV, ex-joueur de l' UA Gaillac, et du CA Bèglais, ex-entraineur du Stade bordelais et du Stade Français, actuellement secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Sports (depuis la coupe du monde 2007).
Éric Blanc, joueur de rugby au Racing club de France, puis au RC Narbonne, né à Gaillac en 1959.
Vincent Moscato, ex-joueur de l' UA Gaillac, de Bordeaux-Bègles, du Stade Français et de l'équipe de France de rugby à XV.
Jacques Dary, ancien Maire (1983-1995), ancien vice-président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées (1992-1998), ancien Député suppléant (1993-1997).
Bernard Berthelon-Vitte, ambassadeur du Gaillac dans la région lyonnaise et accessoirement Technicien Méthodes.
Paul Marchandeau (1882-1968), homme politique