Un peu d'histoire

Historique du collège

Par admin cac81, publié le vendredi 15 juillet 2011 22:47 - Mis à jour le vendredi 15 juillet 2011 22:47

Dès le Moyen Age, en 1329, avec l'accord du pape Jean XXII, et contre l'avis de l'évêque d'Albi, les édiles de Gaillac ouvrent " une école des Arts Libéraux " nous indique Elie Rossignol, érudit tarnais élève de ce même établissement au XIX° siècle. Le Collège de Gaillac est donc l'un des plus anciens de France .
Après avoir connu des fortunes diverses, ce Collège est supprimé dès le début de la Révolution, en 1792 ; puis, un décret impérial autorise en 1807 l'ouverture d'une " maison d'éducation secondaire ".
En 1831 une partie des bâtiments de l'actuelle mairie est affectée au Collège communal. Les effectifs augmentant régulièrement, la municipalité décide la construction d'un nouveau collège pour 300 élèves, dont 150 pensionnaires.
En 1967 les CEG filles et garçons se fondent, donnant le Lycée mixte Victor Hugo .
Après une forte chute des effectifs durant la première moitié du XX° siècle, on assiste à une remontée spectaculaire après 1958. En 1975 on obtient le chiffre record de 1701 élèves et les bâtiments préfabriqués sont alors au nombre de 12.
Pour la quatrième fois les élus de la ville décident la construction d'un nouveau collège, sur le terrain de la carrière de Julio, entre le quartier des Chalets et la RN 88 ; les plans sont l'œuvre de M. Roger Taillibert, concepteur du Parc des Princes et du Stade Olympique de Montréal. C'est un bâtiment " à espace aménagé " se prêtant à une pédagogie tournée vers les travaux de groupes et l'autonomie des élèves. Exemple : les nombreuses salles autour du CDI, Les salles de musiques, le self qui peut servir de salle de conférence, et " l'aquarium ", amphithéâtre destiné aussi bien à l'accueil de spectacles que des parents, indiquent la place prépondérante que ce bâtiment, dans sa conception même, fait aux activités culturelles.

Pour son démarrage le Collège reste annexé au Lycée Victor Hugo, durant l'année scolaire 1975-1976 .
Il est inauguré en Octobre 1976 par un ministre d'origine Gaillacoise, M. Marcel Cavaillé, sous le nom de Collège Eugénie de Guérin, mais, les personnels du Collège, pour éviter la confusion avec l'école primaire E. de Guérin, après un vote référendaire au sein de l'établissement, choisissent de lui donner le nom d'Albert Camus. Trois arguments ont joué : le nom de l'avenue qui le borde, lui donner ainsi qu'au lycée un patronyme d'auteur universellement reconnu, et enfin l'exemplarité que ce choix représente. En effet, A. Camus, fils d'une veuve analphabète, est devenu grâce à l'Education Nationale Prix Nobel de littérature !
Depuis 1982 le Conseil Général, propriétaire des locaux, a régulièrement entrepris des travaux d'entretien ou de rénovation, les plus spectaculaires étant en 1993 la réfection de la cuisine inaugurée en présence de M T. Carcenac Président du Conseil Général du Tarn, puis la réalisation d'un immense préau, et, dernièrement, la dotation en informatique et l' ADSL sur fibre optique.
Les effectifs sont de 1035 en 2006
, et un autre Collège se prépare, mais malgré sa taille (c'est le plus gros de l'Académie) les lauriers sont nombreux tant sur le plan scolaire (orientation, résultats au brevet) que périscolaire
(rallye mathématiques, latin, occitan, championnats d'orthographe, de volley, de basket, de rugby etc ….).

Mme Nicole MOUILLESEAUX
Professeur d'Histoire et Géographie