INFORMATIONS PONCTUELLES

Alcyana (16 ans) scolarisée en SEGPA entre 2017 et 2020

Par Geraldine Larman, publié le jeudi 10 juin 2021 15:31 - Mis à jour le jeudi 10 juin 2021 15:31

Après quatre années en SEGPA, aujourd'hui Alcyana est en 1°CAP Cuisine sur le Lycée Hotelier de Mazamet. Elle nous raconte...

Je suis arrivée à la SEGPA du collège Albert Camus de Gaillac dès la 6ème. Ce choix d'orientation avait été travaillé tout au long de mon parcours au primaire: je savais que j'avais des difficultés et que je ne pouvais pas aller en générale. Tout au long des ces 4 années, j'ai appris à grandir, à prendre conscience des choses même si le collège ce n'est pas facile tout le temps tout le temps. Dès la 4ème, avec nos passages en ateliers, j'ai rapidement su que le milieu de la restauration était ma voie. En troisième, lorsque j'ai visité avec le collège le Lycée Hôtelier de Mazamet: les locaux, l'internat, les ateliers, les salles de cours, je me suis tout de suite projetée.

Cette année, je suis en 1ème année de CAP Cuisine. Les cours débutent à 8h00. Il faut savoir que nous avons plusieurs cours de Travaux Pratiques dans notre emploi du temps: un cours de TP qui se termine à 21h30 car il c'est un service du soir dans le restaurant, un autre le midi où je fais 8h-15h. On a également deux heures par semaine d'apprentissage de techniques spécifiques (les découpes de viandes, les cuissons...). Ma vie à l'internat cette année: à 17h30 on monte dans l'internat, moi personnellement je fais la sieste, on doit redescendre pour le repas du soir entre 18h30 et 19h. Après avoir mangé on peut rester dehors à papoter jusqu'à 20h où on retourne à l'internat pour prendre notre douche, faire ses devoirs, regarder la TV... chacun fait comme il veut. Pour agrémenter nos soirées, les surveillants parfois organisent des soirées à thème (mais cà c'était sans la covid-19). Par contre, le matin le levé est à 6h30, après un temps de préparation (moi comme j'ai un lit en haut, je ne me sens pas obligée de faire mon lit!), à 07h05 on doit tous être devant sa porte pour descendre déjeuner.

La vie dans le lycée est plutôt agréable (propre, un foyer pour se relaxer avec un distributeur à café) et si on ne se sent pas bien on nous offre la possibilité de contacter un psychologue en lien avec le lycée.

Je ne regrette pas mon choix et je pense même essayer de poursuivre après le CAP sur le Bac Pro.