En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La seconde professionnelle

La seconde professionnelle

Par ANNE KITZINGER, publié le jeudi 10 octobre 2013 07:42 - Mis à jour le mardi 1 octobre 2019 14:06

Après la 3e, choisir la voie pro, c'est préparer un diplôme (bac professionnel, CAP...) et apprendre un métier, en passant progressivement de l'école au monde du travail. Mais également avoir la possibilité de poursuivre des études vers un niveau supérie

Après la 3ème , choisir la voie pro, c'est préparer un diplôme (bac professionnel, CAP...) et apprendre un métier, en passant progressivement de l'école au monde du travail. Mais également avoir la possibilité de poursuivre des études vers un niveau supérieur.

Voie pro : quels diplômes ?

Les deux principaux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de 3e sont :

  • le CAP/CAPA (certificat d’aptitude professionnelle/agricole), qui forme en 2 ans à des spécialités dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, ou agricoles
  • le baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la 2de professionnelle à la terminale professionnelle

Dans quelles écoles ?

Les diplômes professionnels peuvent tous se préparer en lycée professionnel (ou en établissement d'enseignement agricole), ou dans un CFA (centre de formation d’apprentis) par la voie de l'apprentissage.

Un point commun : acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire dans un domaine professionnel, validés par un diplôme, et passer de la formation à l'emploi.

La pratique en atelier ou en entreprise

Les journées de classe sont organisées différemment du collège. Pour cela, une partie de la formation se déroule en atelier, en laboratoire ou en salle informatique (au lycée ou au CFA) pour y apprendre les techniques et les gestes professionnels à l’aide d’outils et de matériels spécifiques.

L'autre partie (de durée variable) se passe en entreprise pour se confronter à des situations professionnelles en conditions réelles, découvrir le fonctionnement d’une entreprise...

Les enseignements généraux

Élève ou apprenti, dans les deux cas, des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…) sont au programme. Mais ils sont vus sous un jour nouveau : plus concrets et davantage en relation avec l’entreprise et ses métiers.

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1